top of page

Nina Berberova

Madame

 

2009

mise en scène  Anna Zakharova

        

Dans certaines pièces, comme disait Stanislavski, on sent des courants derrière les mots qui sont dits. A la surface ces courants sont invisibles. Mais en profondeur, quelque chose coule.

Citations:

Lida: "Quand on pense à tous ces gens qui vivent en exil sur cette terre. On vit sans y penser"

Laoug: "J'ai lu un jour par hasard un livre signé d'un nom d'homme. C'était un ouvrage très surprenant. Voici ce que j'ai écrit à ce monsieur: je n'attends rien de vous, je veux simplement vous dire que vous lire fut pour moi une merveille et un ravissement. Arrive une lettre de remerciments. En fait c'était une femme!"

​

​

Fiodor:"Mais moi, moi je t'aime et je te suis fidèle. Si tu me chasses, je me metterai à boir, je serai fichu. Et tu sais, si tu l'abandonne, il est fichu aussi. Lui et moi sommes pitoyables en quelque sorte, nous nous sommes accrochés à toi, et tu ne nous arracheras pas"

Laoug: "Dieu a fait le monde autrement, je le crois, le contraire est impossible. Je ne sais pas comment il a fait mais je t'ai rencontrée et je sais, je sais bien qu'il y a une place pour toi et moi dans ce monde différent".

 

 

 Née d'un père arménien et d'une mère russe, Nina Berberova grandit à Saint-Pétersbourg. Elle quitte la Russie en 1922 avec le poète Vladislav Khodassevitch. Le couple vit dans plusieurs villes européennes dont Berlin, avant de s'installer à Paris en 1925. Dès son enfance, elle écrivait des poèmes. Sa dernière année au lycée fut marquée par des événements majeurs : la Révolution russe, la paix de Brest-Litovsk avec l'Allemagne. Elle vécut la dernière partie de sa vie aux États-Unis (1950)

bottom of page